| Sujet: ▬ le contexte Sam 27 Aoû - 16:06 | |
| Contexte Let's get it right ... Vous souvenez vous de Natsugawa, ce paquebot digne des plus grandes croisières ? Non ? Votre mémoire est bien courte, cela ne date pourtant que d’une année. Enfin, laissez-moi-vous rafraichir la mémoire et vous contez cette petite histoire dès plus fascinantes.
Il était une fois, un bateau nommé Natsugawa boat. Il mesurait des dizaines de mètres, et tout n’était que luxe à perte de vue. Piscine, terrain de sport, cuisine haute gamme et j’en passe… Un véritable bateau de croisière digne des meilleurs contes de fées modernes. Sauf qu’il n’y avait rien de féérique là dedans. Les passagers n’étaient pas des demoiselles en mal d’amour ou des jeunes princes charmants, bien au contraire. Tous se trouvaient être des délinquants plus ou moins dangereux. Tous âgés de 15 à 25 ans, on pouvait trouver sur ce bateau un simple voleur comme le pire trafiquant de drogue, voir même quelques meurtriers. Le but des gouvernements asiatiques était de se débarrasser de tous ces délinquants afin de purger la société, en leur offrant une soit disant croisière. Oui, vous avez bien compris, ils désiraient les tuer, tout simplement. C’est tellement plus économique. Moins de délinquance, moins de personnes en prison, et par conséquent moins de dépenses… Sauf que rien ne se passe comme prévu n’est-ce pas ? Jamais on ne pourrait s’imaginer la vieille sorcière du conte réussir à tuer blanche-neige. Dans notre histoire ce sont les Etats-unis qui jouent le rôle des sept nains. Alors qu’ils découvraient le but de cette croisière, ils dénoncèrent les gouvernements responsables de ce projet. Ce qui, bien sûr, provoqua l’échec de ce dernier.
Si les gouvernements chinois, Taiwanais et Japonais ainsi que les autres ont tiré un trait sur cette histoire, le gouvernement sud coréen lui a eu une nouvelle idée. Il n’est plus question de tuer ces délinquants mais plutôt de leur donner une seconde chance dans l'espoir que ceux-ci puissent la saisir et rebâtir une vie meilleure. C’est ainsi que le centre Gidae vit le jour. Ce dont il s’agit ? Comme son nom l’indique il s’agit d’un centre moderne, prévu pour accueillir tous les délinquants présents sur le Natsugawa boat mais également les nouvelles têtes comme on dit souvent. N’imaginez pas une prison, si elle en a l'apparence à l'extérieur, ce n'est pas du tout le cas lorsque l'on franchit ses portes. Chaque délinquant à la possibilité de vivre dans petit studio, il peut également circuler librement à l’intérieur de ce centre gigantesque qui abrite un terrain de sport, un parc etc… De plus, les délinquants peuvent y suivre des cours s’ils le veulent mais aussi avoir des activités. Les membres du personnel mais aussi de jeunes bénévoles sont là pour les aider.
C’est donc leur vie à l’intérieur de ce centre que nous allons observer. Même s’ils ont la permission de sortir en ville une fois par semaine muni d'un bracelet afin d'être constamment sous surveillance, ces jeunes passent quasiment tout leur temps à l’intérieur de Gidae.
Je ne sais pas vous, mais moi j'ai hâte de savoir comment va finir ce conte là... |
|